Actualités juridiques en droits public, de l'urbanisme, de l'environnement, de l'énergie, de l'immobilier, des contrats et fonciers publics, de la maîtrise foncière, et de fiscalité de l'urbanisme

Contentieux de l'éolienDroit de l'énergieDroit de l'environnementEolien

Recours indemnitaires tendant à la réparation des préjudices occasionnés par les décisions relatives à l’installation d’éoliennes – R. 311-5 CJA – Compétence des cours administratives d’appel en premier et dernier ressort (oui)

Dans sa décision du 30 mars 2022, la cour administrative d’appel de Toulouse a jugé que les cours administratives d’appel sont compétentes en premier et dernier ressort pour connaître des litiges tendant à la réparation des préjudices occasionnés par les décisions relatives à l’installation d’éoliennes.

En l’espèce, la Préfète de l’Aveyron avait refusé une demande d’autorisation environnementale pour un parc éolien et la société pétitionnaire avait demandé la condamnation de l’État à lui verser une indemnité en soutenant que la direction générale de l’aviation civile aurait commis une erreur relative à l’avis rendu sur le projet.

La cour écarte ainsi l’exception d’incompétence soulevée en défense.

CAA Toulouse, 30 mars 2022, n° 19TL24375

Réseaux sociaux