Contrats et propriétés publicsContrats publics

Commande publique – Mesures de simplification – Publication du décret n° 2025-1383 du 29 décembre 2025

Faisant suite à une consultation publique initiée par la DAJ du ministère de l’Économie et des finances, le code de la commande publique (CCP) a été modifié par le décret n° 2025-1383 publié le 29 décembre 2025 afin de simplifier l’accès des entreprises et de clarifier les règles existantes.

  • Abaissement du plafond de chiffres d’affaires minimal exigible lors de la sélection des candidatures

L’article 2 du décret modifie l’article R. 2142-7 du CCP, le chiffre d’affaires minimal exigé au titre des conditions de participation ne pourra être supérieur à une fois et demie le montant estimé du marché ou du lot (contre le double auparavant), sauf justifications liées à son objet ou à ses conditions d’exécution.

  • Marge de manœuvre des acheteurs en cas d’impossibilité pour l’attributaire d’exécuter le marché

L’article 2 du décret introduit un nouvel article R. 2181-7 au sein du CCP, autorisant les acheteurs publics à contracter directement avec le soumissionnaire arrivé en seconde position avant la notification du marché lorsque l’attributaire pressenti s’avère être dans l’impossibilité d’exécuter le marché.

Si nécessaire, cette procédure peut être reproduite auprès des autres soumissionnaires dans l’ordre du classement des offres.

  • Précisions des modalités de remboursement de l’avance en l’absence de clause dans le marché

L’article 2 du décret modifie l’article R. 2191-11 du CCP, précisant dorénavant que pour les avances inférieures ou égales à 30 % du montant TTC du marché, le remboursement débute quand le montant des prestations exécutées par le titulaire atteint 65 % du montant TTC de sa part du marché.

Décret n° 2025-1383 du 29 décembre 2025 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique

Réseaux sociaux