Adoption du troisième plan national d’adaptation au changement climatique – La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC)
La version définitive du troisième plan national d’adaptation au changement climatique (ci-après « PNACC-3 ») issue d’une large consultation publique a été publiée le lundi 10 mars 2025 et comporte 52 mesures.
Le plan national d’adaptation au changement climatique (ci-après « PNACC ») constitue le volet « adaptation au changement climatique » de la stratégie nationale pour l’énergie et le climat aux côtés de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Il traduit la volonté de l’État d’anticiper les effets du changement climatique et de structurer l’action publique dans ce domaine.
Ce nouveau plan s’appuie sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (ci-après « TRACC »). Élaborée à partir d’un scénario tendanciel issu des travaux scientifiques du GIEC, cette trajectoire constitue le socle de ce plan. Elle est conçue pour être révisée régulièrement afin de tenir compte et intégrer les dernières données scientifiques et l’évolution observée du climat.
Bien qu’il ne dispose, pour l’heure, d’aucune valeur réglementaire directe, le PNACC-3 est un document stratégique de l’État. Il vise à orienter et harmoniser les politiques publiques, en particulier à l’échelle territoriale.
Les mesures qu’il contient ont pour objet de traduire les grands objectifs et priorités nationale en actions concrètes, et ce pour accompagner les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies d’adaptation. Il s’agit de leur fournir un cadre d’action commun, en favorisant une prise en compte transversale des enjeux climatiques dans l’aménagement, l’urbanisme, la gestion des ressources et la prévention des risques.