bail d'habitationChangement d'usage

Local d’habitation ne répondant pas au critère de décence – Autorisation de changement d’usage (oui) – Location de meublé touristique

Dans un arrêt du 16 octobre 2025, la Cour de cassation a apporté une précision sur la qualification de changement d’usage d’un local d’habitation ne répondant pas au critère de décence.

En l’espèce, un local de 25 m2 occupé par une société en vertu d’un bail commercial avait été réuni à un autre, d’une surface de 6m2, pour être loué à une clientèle de passage. Le second local, étant d’une surface inférieure à 9m2, bien que loué pour un usage d’habitation, ne répondait pas au critère de décence.

La cour rappelle qu’en application de l’article L. 631-7 du code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable dans certaines communes. Un local est réputé à usage d’habitation notamment si ce dernier était affecté à un tel usage au 1er janvier 1970 (date de référence).

La cour ajoute en outre que le fait de louer un local meublé de manière répétée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile, pour de courtes durées, était bien constitutif d’un changement d’usage.

Enfin, elle juge que le local de 6m2 qui faisait l’objet d’un bail d’habitation dès le 1er janvier 1970, bien qu’il ne réponde pas au critère de décence, ne perdait pas de facto cet usage.

Ainsi, dès lors que l’un des deux locaux était à usage d’habitation à la date de référence, son changement d’usage pour de la location meublée touristique devait ainsi faire l’objet d’une autorisation en application de l’article L. 631-7 du code de la construction et de l’habitation.

Cass. 3e civ., 16 oct. 2025, n° 24-13.058, n° 487 FS-B

Réseaux sociaux