contentieux administratifContentieux de l'environnementContentieux de l’urbanismeDroit de l'environnementDroit de l'urbanisme

Application du principe de non-régression en droit de l’environnement aux règles de procédure contentieuse – aménagement de la règle de l’appel (non)

Par un arrêt du 14 juin 2023, le Conseil d’État s’est prononcé sur l’aménagement de l’appel mis en place par le décret du 24 juin 2022 portant modification du code de justice administrative et du code de l’urbanisme. Pour rappel, l’article 1er de ce décret prolonge jusqu’au 31 décembre 2027 et étend à certains autres recours la suppression du degrés d’appel prévu par l’article R. 811-1-1 du code de justice administrative pour certains contentieux de l’urbanisme et certaines décisions prises en matière environnementale.

Cet article 1er de ce décret, a reçu nombre de demande d’annulation.

Au cas d’espèce, le Conseil d’État a écarté l’ensemble des moyens soulevés à l’encontre de cet article 1er du décret du 24 juin 2022 et notamment le moyen portant sur l’application du principe de non-régression en matière de protection de l’environnement :

« aux termes du II de l’article L. 110-1 du code de l’environnement, les autorités s’inspirent, dans le cadre des lois qui en définissent la portée, du  » principe de non-régression, selon lequel la protection de l’environnement, assurée par les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’environnement, ne peut faire l’objet que d’une amélioration constante, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment « . Toutefois, les requérants ne peuvent utilement invoquer ce principe de non-régression en matière environnementale pour contester des dispositions aménageant en matière contentieuse la règle de l’appel ».

Conseil d’État, 14 juin 2023 n° 466933, Tab. Leb.

Réseaux sociaux