ConstructionContentieux de l’urbanismeDroit de l'urbanisme

Autorisation de construction en zone agricole – Construction de bâtiment d’exploitation (oui) – Construction de logements (non)

Par arrêté du 6 août 2020 le maire de la commune d’Entraigue-sur-la-Sorgue a refusé d’accorder à la société civile d’exploitation agricole Naterra, le permis de construire qu’elle avait sollicité en vue de l’implantation d’un hangar agricole et d’un bâtiment à usage de logement pour les ouvriers agricoles.

Pour juger cette affaire, la juridiction d’appel a ainsi rappelé le lien de nécessité que doit recouvrir la construction dont il est sollicité l’autorisation, qui s’apprécie selon la nature et le fonctionnement des activités de l’exploitation agricole et la destination de la construction projetée.

Elle rappelle ainsi que la qualité d’exploitant agricole n’est pas suffisante pour établir ce lien de nécessité d’autant plus lorsque le projet prévoit la réalisation de logement. Dans cette hypothèse, la cour rappelle qu’il convient d’apprécier le caractère indispensable de la présence permanente et rapprochée de l’exploitant ou des salariés agricoles sur l’exploitation au regard de la nature et du fonctionnement des activités de l’exploitation agricole.

En l’espèce, elle relève que les cultures maraîchères et céréalières exploitées par la société pétitionnaire ne nécessitaient pas la présence permanente de la main-d’œuvre agricole sur l’exploitation.

En outre, la société appelante n’avait pas non plus démontré l’impossibilité de trouver des solutions adaptées pour héberger ses ouvriers agricoles en des lieux suffisamment proches des terres exploitées.

La cour a ainsi réformé le jugement du tribunal administratif de Nîmes et annulé l’arrêté de refus de permis de construire du maire en tant seulement qu’il refuse le permis de construire pour le hangar agricole.

CAA de Toulouse, 17 juillet 2025, Commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue n° 23TL01426

Réseaux sociaux