Droit de l'environnement

Publication de la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols

A été publiée au JOUE du 26 novembre 2025 la directive (UE) 2025/2360 du Parlement européenne et du Conseil du 12 novembre 2025 relative à la surveillance et à la résilience des sols.

Cette directive établit le premier cadre d’évaluation et de surveillance des sols à l’échelle de l’Union européenne, avec pour objectif général de parvenir à des sols en bonne santé dans toute l’Europe d’ici à 2050.

Les règles fixées portent notamment sur :

  • l’amélioration de la résilience des sols ;
  • la gestion des sites contaminés ;
  • l’introduction de principes d’atténuation de l’artificialisation des terres, en mettant l’accent sur l’imperméabilisation des sols (recouvrement des sols par des matériaux imperméables tels que le béton ou l’asphalte) et sur l’enlèvement des sols (retrait de l’horizon superficiel dans le cadre d’activités comme la construction) ;
  • l’obligation pour les États membres de mettre en place des systèmes de surveillance afin d’évaluer l’état physique, chimique et biologique des sols sur leur territoire, sur la base d’une méthodologie commune de l’UE. Les informations relevées devront être communiquées régulièrement à la Commission et à l’Agence européenne pour l’environnement.

En outre, la directive définit des descripteurs du sol communs et introduit des classes permettant de décrire la santé des sols afin d’aider les États membres à définir les priorités et à mettre progressivement en œuvre des mesures conduisant à des sols plus sains.

Les États membres disposeront d’un délai de trois ans à après l’entrée en vigueur de la directive pour transposer les nouvelles règles dans leur droit national.

Directive (UE) 2025/2360

Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne.

Réseaux sociaux