Affichage des autorisations de travaux (hors PC, PA, DP, ATMH) – Abords des Monuments Historiques et site patrimonial remarquable –

Par un arrêté du 28 septembre 2020, le ministre de la culture a précisé les modalités d’affichage de l’autorisation de travaux délivrée en application des dispositions de l’article L. 621-32 du code du patrimoine et relative aux « travaux susceptibles de modifier l’aspect extérieur d’un immeuble, bâti ou non bâti, protégé au titre des abords » ou situés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, non soumis à formalité au titre du code de l’urbanisme ou du code de l’environnement.

Article 1
L’affichage sur le terrain de la mention de l’autorisation de travaux délivrée en abords de monument historique ou en site patrimonial remarquable prévu par l’article R. 621-96-15 du code du patrimoine est assuré par les soins du bénéficiaire de l’autorisation.

Article 2
Cet affichage s’effectue sur un panneau rectangulaire dont la longueur de chacun des côtés est supérieure à 80 centimètres.
Ce panneau indique le nom ou la dénomination sociale du bénéficiaire, le nom du maître d’œuvre, la date de l’autorisation et la nature des travaux autorisés. Il indique également l’adresse du service de la direction régionale des affaires culturelles où le dossier peut être consulté. Il mentionne les voies et délais de recours.

Article 3
Ces renseignements doivent demeurer lisibles de la voie publique pendant toute la durée du chantier.

Il semble que les travaux concernés soient relatifs notamment aux clôtures (hors les cas prévus par l’article L. 421-4 du code de l’urbanisme) ou encore aux ravalements de façade lorsque la commune ne les a pas soumis à déclaration préalable.

Réseaux sociaux

Simon Guirriec

Avocat, intervient en droit de l'urbanisme commercial et dues diligences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *