aménagement du territoireDroit de l'environnement

Adoption du rapport d’information relatif à la compétence GEMAPI – Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Le jeudi 26 juin 2025, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat a adopté à l’unanimité le rapport d’information relatif à la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (ci-après « GEMAPI »).

Environ 120 personnes ont été entendues dans l’objectif d’évaluer les conséquences de la compétence GEMAPI et de formuler des propositions concrètes relatives à sa mise en œuvre.

Le rapport adopté dresse un bilan contrasté de son application, onze ans après sa création par la loi no2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPAM ».

Il est relevé que certains territoires se sont structurés efficacement, tandis que d’autres, souvent ruraux, peinent en raison d’un manque d’ingénierie, d’une coordination insuffisante ou de ressources limitées.

Donnant suite à la loi d’assouplissements de la compétence GEMAPI adoptée en première lecture ce 11 juin, les treize recommandations qui émergent du rapport d’information ont vocation à nourrir une future proposition de loi.

Réseaux sociaux