Taxe d'aménagement

Taxe d’aménagement liquidée au vu d’un procès-verbal d’infraction – Annulation du procès-verbal d’infraction – Autorité de la chose jugée au pénal (oui) – Perception de la taxe d’aménagement (non)

Le Conseil d’État a été saisi par une société à la suite du rejet, par le tribunal administratif de Strasbourg, de sa demande tendant à l’annulation d’un titre de perception de taxe d’aménagement. Ce titre avait été émis sur le fondement d’un procès-verbal d’infraction au code de l’urbanisme constatant la réalisation, sans autorisation, de travaux de construction et d’agrandissement.

La société requérante invoquait l’autorité de la chose jugée, faisant valoir qu’un jugement pénal avait annulé le procès-verbal d’infraction ayant servi de base à l’établissement de la taxe.

Le Conseil d’État a fait droit à cette argumentation et annulé le jugement du tribunal administratif, estimant que l’annulation du procès-verbal faisait obstacle au maintien de la cotisation contestée.

« 3. D’une part, il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que le titre de perception contesté a été émis pour le recouvrement d’une cotisation de taxe d’aménagement liquidée au vu d’un procès-verbal d’infraction au code de l’urbanisme, dressé le 2 septembre 2015, constatant, à la date du 28 juillet 2015, la réalisation sans autorisation de travaux de construction et d’agrandissement. D’autre part, il ressort des pièces produites pour la première fois en cassation que par un jugement du 24 novembre 2016, dont il n’est pas contesté qu’il est devenu définitif, le tribunal correctionnel de Colmar a constaté la nullité de ce procès-verbal, nécessaire à l’établissement de la taxe d’aménagement.

4. Il s’ensuit que l’autorité de la chose jugée au pénal fait obstacle au maintien du dispositif du jugement attaqué, qui rejette la demande de la société tendant à la décharge de la cotisation de taxe d’aménagement en litige, établie au vu de ce procès-verbal. La société est ainsi fondée à en demander l’annulation. »

CE, 15 décembre 2025, société Domaine de Thanvillé , n°472294

Réseaux sociaux