Évaluation de l’indemnité d’expropriation – Transmission d’une QPC – Caractère sérieux (oui)

La Cour de cassation transmet au Conseil constitutionnel une QPC relative à l’article L. 322-2 du code de l’expropriation. Ce dernier, concernant l’indemnité d’expropriation, pourrait porter atteinte à l’article 17 de la DDHC.

Lire la suite

Expropriation – Indemnisation du préjudice subi pour le stationnement toléré (non)

Par un arrêt du 18 mars 2021 la Cour de cassation est revenue sur une décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux indemnisant le préjudice subi par des habitants d’une copropriété qui se stationnaient sur une voie expropriée, en vertu d’une simple tolérance par la copropriété.

Lire la suite

QPC – Non renouvellement bail commercial – Indemnité d’éviction – Conformité (oui)

Dans une décision du 5 mars 2021, le Conseil constitutionnel a déclaré conforme les termes de l’article L. 145-14 du code de commerce, lequel prévoit les conditions dans lesquelles le bailleur doit verser une indemnité d’éviction à son preneur lors du non-renouvellement d’un bail commercial.

Lire la suite

Expropriation – Déclaration d’utilité publique – Indemnisation suite à l’annulation de l’enquête publique – Juridiction compétente

Le tribunal des conflits, saisi à l’occasion d’un litige devant le tribunal administratif de Poitiers, rappelle la répartition des compétences entre juge administratif et juge judiciaire concernant la question de l’indemnisation du préjudice subi par la victime d’une procédure d’expropriation jugée irrégulière.

Lire la suite